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dimanche 28 juillet 2013

Prospecter les mécènes, partenaires et sponsors... en amont au Crowdfunding

En amont au Crowdfunding, en fonction de l'ambition retenue, la stratégie de recherche des mécènes, partenaires et sponsors peut passer par la mise en en place d'un réseau de prospecteurs outillés avec une documentation d'appui à la prospection.

Ambition et objectif
  • La recherche de mécènes, sponsors et partenaires a pour but de financer un fonds d'amorçage de Ainara. Ce fonds d'amorçage est alternatif et complémentaire au financement classique cinéma. L’objectif net du financement alternatif complémentaire est de 10% à 30% du budget total du film. Le solde étant financé par les méthodes traditionnelles relatives au cinéma.
  • Les mécènes, partenaires et sponsors sont des personnes physiques ou morales, privées ou publiques, éco et socio responsables désireuses de contribuer au projet concerné. Leurs motivations sont des axes de développement de contreparties.
  • Les contributions financières ou en apport des mécènes, partenaires et sponsors et les contreparties fournies par le projet sont conçues sur mesure.
Réseau de prospecteurs de mécènes, partenaires, sponsors
  • La recherche des mécènes, partenaires et sponsors est organisée via un réseau de "prospecteurs". La rémunération des prospecteurs se fait sur la base d’une commission et peut être complétée par une commission additionnelle dès lors qu’ils parrainent d’autres prospecteurs.
  • Le réseau de prospection est à l'image du projet. Il peut devoir être international.
  • L'animation du réseau permet d'organiser la synergie entre les prospecteurs, mécènes, partenaires et sponsors.
  • Le lancement du réseau de prospecteurs peut être annoncé sous forme d'appel à manifestation d'intérêt.
Documentation d'appui à la prospection de mécènes, partenaires et sponsors
  • La documentation décrit le cadre de cohérence et la grille des commissions relatives aux contributions des mécènes, partenaires et sponsors.
  • Des fiches pratiques permettent à chacun d'évaluer son potentiel en tant que prospecteur et proposent une méthode d'identification des mécènes, partenaires et sponsors.
  • Des fiches, conçues sous forme d'incitation au remue-méninges, permettent d'illustrer des exemples d'apports de contreparties par le projet à ses partenaires. Cf. exemple du projet "Ainara" ci-dessous.
  • D'autres fiches permettent d'illustrer des exemples d'apports de contributions de partenaires au projet "Ainara". Cf. ci-dessous.
  • Enfin, la documentation est conçue pour faciliter le parrainage d'autres prospecteurs.

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