Contrat Creative Commons
Ou est la lune ? Crowd funding et cinema * Faire un premier long metrage d'auteur * Crowdsourcing the perfect Crowdfunding de J&J est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.

lundi 19 décembre 2011

"Représenter" ou "détenir" 10% à 30% du budget : quel positionnement stratégique ?

L'objet du crowdsourcing et crowdfunding est de produire un projet artistique, le distribuer et le diffuser par tous les moyens possibles auprès de l'audience la plus large.

Le crowdsourcing et crowdfunding devraient se positionner idéalement comme des voies alternatives complémentaires et donc compatibles au système CNC afin de pouvoir remplir l'objectif de diffusion maximale sans heurt avec les règles de la profession.

Réunir 10 à 30% du budget du projet en crowdfunding permet d'envisager la constitution d'un fonds d'amorçage en tant que producteur associé ou une garantie d'audience (dans le cas des premiers films d'auteur, afin de bénéficier des réseaux des professionnels établis, nous n'envisageons pas prioritaire de réunir 100% du budget et de monter une auto-production).

Ce positionnement évite le syndrome "Calife à la place du Calife" (Producteur à la place du Producteur) et laisse au Producteur délégué le soin d'activer efficacement ses réseaux (guichets des subventions, coproducteurs, distributeurs, télévisions, etc.), décharge l'équipe projet de la responsabilité de la production opérationnelle et lui permet de se concentrer sur le marketing amont qui est un terrain quasi vierge et propice à l’éclosion des projets artistiques.

En complément de l'équipe cinématographique classique du projet (réalisateur, 1er assistant, acteurs ayant dit "oui", compositeur, ingénieur du son, etc.), il est indispensable de former une équipe marketing suffisamment importante pour garantir la pérennité de sa compétence et de sa réactivité. Cette équipe marketing, fan du projet, sera missionnée pour relever le défi de l'ancrage, des appels à projets, castings, repérages, ateliers participatifs, ingénierie des packs coprods et leurs contreparties, loteries, etc. Son objectif sera de "représenter", pas nécessairement "détenir", 30% du budget prévisionnel sous les forme juridiques et fiscales appropriées.

Le positionnement stratégique en crowdfunding est bien de "représenter" 10% à 30% du budget prévisionnel. Il n'est pas indispensable de le détenir, n'en déplaise aux plateformes classiques de crowdfunding.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire